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mercredi 1 juillet 2009

Le régime “Eco-Atkins” serait plus efficace que certains régimes amaigrissants pour réduire le taux de cholestérol

Le régime Atkins peut se définir comme un régime amaigrissant pauvre en glucides et riche en protéines et en lipides puisque la quantité de glucides est diminuée.

Du fait justement de sa richesse en protéines et lipides, leurs apports est trop important. Des études précédentes ont montré cet état de fait était susceptible d'augmenter le risque cardiovasculaire, notamment du fait d'une augmentation importante du mauvais cholestérol (LDL).

Des chercheurs canadiens souhaitaient évaluer l'impact tant sur le poids que sur les lipides sanguins d'un régime Atkins modifié : le régime "Eco-Atkins" par rapport à un régime amaigrissant riche en glucides : matières grasses allégées et céréales entières.

Dans le régime "Eco-Atkins", les protéines et les matières grasses d'origine animale étaient remplacées par des protéines et des lipides d'origine végétale issus du gluten, du soja, des noix, fruits, légumes, céréales, et huiles végétales.

Caractéristiques de l'étude : les participants étaient 47 sujets en surpoids, avec un excès de cholestérol. L'étude à duré 4 semaines :

  • un groupe suivait un régime "Eco-Atkins" appauvri en glucides (26% des apports), riche en protéines végétales (31% des apports), et en matières grasses végétales (43%)
  • un groupe suivait un régime lacto-ovo végétarien (comprenant des aliments d'origine végétale, des oeufs et des produits laitiers) riche en glucides (58% de glucides, 16% de protéines et 25% de matières grasses).

D'un point de vue quantitatif, les sujets des deux groupes ont reçu 60% de leurs besoins caloriques.

Les résultats : la perte de poids était similaire dans les 2 groupes : environ 4 kg. Cependant, les réductions en cholestérol ont été plus importantes chez les sujets ayant suivi le régime "Eco-Atkins" (le LDL a baissé de 8,1% et le cholestérol total de 8,7% par rapport aux autres sujets).

Les participants du régime "Eco-Atkins" ont même bénéficié d'une légère baisse de la pression sanguine.

Les auteurs ont conclu que le régime amaigrissant "Eco-Atkins" était plus bénéfique sur le plan cardiovasculaire qu'un régime amaigrissant riche en glucides et en matières grasses allégées.

Il est important de noter qu'en ce qui concerne la perte de poids à proprement parler, les résultats d'une étude parue dans le New England Journal of Medicine il y a quelques mois sont très clairs : ils concluent que en terme de résultat, les régimes se valent tous. Le seul facteur clé de la réussite d'un régime est la réduction des calories ingérées (par rapport au besoin calorique journalier).

Plus d'infos :

The effect of a plant-based low-carbohydrate ("Eco-Atkins") diet on body weight and blood lipid concentrations in hyperlipidemic subjects.
Jenkins DJ, Wong JM, Kendall CW, Esfahani A, Ng VW, Leong TC, Faulkner DA, Vidgen E, Greaves KA, Paul G, Singer W.
Arch Intern Med. 2009 Jun 8;169(11):1046-54.

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